Alcatel Enterprise International : la CFDT confirme sa première place

Le 12 et 13 Novembre dernier chez ALE-I (Alcatel Enterprise International), sur les 3 sites français (Brest, Colombes, Illkirch), 950 salariés (84% de cadres, 16% d’ETAMs) étaient invités à s’exprimer pour élire leurs représentants (collège unique) dans chacun des  CSE et à leur CSE Central.

Avec une participation de 78 %, en augmentation de 10 points par rapport aux élections de 2015, les salariés d’ALE-I France ont exprimé leur intérêt pour un syndicalisme d’engagement et de responsabilité. La mise en place d’un nouveau mode de scrutin, par vote électronique sur 2 jours, a permis cette forte mobilisation et implication des salariés. Sur le site de Brest par exemple (243 salariés), le taux de participation a atteint 82,2%.

La CFDT a mené une campagne dynamique et active ce qui lui a permis de remporter ces élections avec un score historique de 86% contre 14% pour la CGC. Ainsi 19 des 20 sièges titulaires et suppléants reviennent à la CFDT.

La CFDT reste donc la 1ère organisation syndicale dans l’entreprise ALE-I et conforte sa place de syndicat majoritaire avec 60,5% des voix face à la CFE-CGC 39,5%, en progression de 1% par rapport à 2015.