Nous joindre

L’UMMB (Union Mines Métaux Bretagne)

L’UMMB est l’instance décentralisée de la FGMM  pour la région Bretagne.

Plus d’infos, contact : UMMB

Les syndicats de la Métallurgie

Chacun des quatre syndicats de la Métallurgie regroupe, pour son département respectif, les adhérents salariés des entreprises relevant des champs professionnels couverts par la FGMM  (Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie).

Pour  contacter un syndicat, cliquer sur le lien ci-dessous correspondant à votre département  :

Mieux nous connaître

Pour être au plus près des salariés et défendre au mieux leurs intérêts, la CFDT est organisée en deux grandes parties :

• la partie professionnelle
  • la partie interprofessionnelle
La partie professionnelle

Représentée par la FGMM et son instance décentralisée l’UMMB, elle regroupe les quatre syndicats relevant des champs champs professionnels ou secteurs d’activités suivants :

• Métallurgie
  • Services automobiles
  • Récupération
  • Froid
  • Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie
  • Maintenance machines agricoles & travaux publics
  • Jeux, jouets

Plus d’infos :

La partie interprofessionnelle

Représentée par l’URI Bretagne,  elle regroupe les syndicats bretons, tous champs professionnels confondus.

Au sein des URI, les unions départementales (UD) ou les unions de pays (UP), les unions locales (UL) assurent un maillage le plus fin possible de la CFDT sur le territoire.

Plus d’infos :

Les syndicats

Les syndicats sont les structures de base de la CFDT. Ils sont directement affiliés à la confédération, mais aussi à leur fédération ainsi qu’à leur union régionale interprofessionnelle. Ce sont notamment les syndicats, et eux seuls, qui votent les orientations proposées lors des congrès de ces structures.

La section syndicale d’entreprise

L’entreprise est le lieu privilégié de l’action syndicale. Lorsque cela est possible, les adhérents sont regroupés en section syndicale d’entreprise (SSE).  Un délégué syndical (DS) est alors désigné pour animer et coordonner l’activité de la section. Le DS est également à la fois le représentant du syndicat dans l’entreprise et l’interface entre la section et le syndicat.