Pacte du pouvoir de vivre – 66 propositions pour un autre modèle de développement

L’ambition de la CFDT de travailler à l’élaboration d’une plateforme revendicative commune avec les organisations des Places de la République et d’autres acteurs de la société civile s’est concrétisée par la signature par 19 organisations (*) d’un Pacte intitulé « Pour donner à chacun le pouvoir de vivre ». Ce pacte a été  rendu public le 5 mars à 10h lors d’une conférence de presse dans les locaux de la CFDT.

Ce pacte s’articule autour de 4 axes déclinés en 66 propositions pour un
changement de modèle économique, social et écologique. Aboutir sur un consensus aussi large, avec autant de propositions et en si peu de temps, démontre la maturité de la société civile à dépasser les intérêts propres à chacune des organisations, pour établir le rapport de force et ne pas laisser l’exécutif décider seul des conclusions du grand débat.

Ce pacte vise à guider toutes les politiques publiques pour que dans chaque nouvelle loi et nouveau décret, et à toutes les échelles, les questions sociales et écologiques soient prises en compte. Toutes les organisations signataires, à commencer par la CFDT, se sont engagées à mener des actions de mobilisation visant à interpeller le gouvernement, les parlementaires, le patronat, les élus locaux et plus généralement tous les décideurs, pour qu’ils mettent en œuvre les propositions du pacte qui relèvent de leur compétence.

Retrouvez la vidéo de la conférence de presse et les documents associés en cliquent sur le lien ci-dessous

Source : CFDT – [Pacte du pouvoir de vivre] 66 propositions pour un autre modèle de développement

(*) France Nature Environnement (FNE), Fondation Nature Homme (FNH), Humanité et
Biodiversité, Réseau Action Climat, ATD Quart-Monde, Fondation Abbé Pierre,
Secours catholique, CFTC, CFDT, UNSA, Cimade, France Terre d’Asile, FAGE,
FRANCAS, Ligue de l’Enseignement, Mouvement associatif, Mutualité Française,
Pacte Civique, UNIOPSS.