Signature de la nouvelle Convention collective nationale de la métallurgie

La nouvelle Convention collective nationale de la métallurgie a été signée le 7 février par la FGMM-CFDT, la CFE-CGC, FO et l’UIMM.

Cette Convention sera mise en œuvre dans sa globalité au 1er janvier 2024. La thématique de la protection sociale par dérogation sera applicable dès le 1er janvier 2023.

Pour marquer la signature de la Convention collective nationale, une conférence de presse, en présence de la ministre du Travail, a été organisée dans les locaux de l’UIMM. Elle a été suivie d’une table ronde en présence des négociateurs.

Jusqu’au 15 juin vont se dérouler sur les territoires les négociations de « révision-extinction » et partout où cela est nécessaire des accords autonomes pour traiter des spécificités territoriales ou sectorielles non reprises au niveau de la Convention collective nationale.

Cette évolution majeure pour notre branche nécessitera un important travail d’appropriation pour les militants, un accompagnement poussé par les syndicats et les acteurs territoriaux. La Fédération FGMM-CFDT produira tous les outils nécessaires pour faciliter le travail de toutes et tous.

Voir la conférence de presse